Bienvenue sur mon blog

"La diversité de mes champs d’intervention, la Psychanalyse, l’Université, mon engagement au Mouvement Démocrate comme mon mandat d’élu municipal, multiplie la dispersion de mes textes ; elle continuera, mais d’une part, on retrouvera l’essentiel de mes positions et réflexions ici, d’autre part un blog donne toute liberté de parler simplement en son nom, sans les compromis ordinaires qu’exigent aussi bien l’action politique, que la participation à une communauté scientifique. Je m’y risque donc au moins pour un temps." RSS Souscrire via RSS

Le Mouvement Démocrate demande la tenue d' »états généraux de l’université et de la recherche »

Le Mouvement Démocrate a demandé vendredi 10 avril la tenue d' »états généraux de l’université et de la recherche », accompagnés d’un « moratoire d’une année » sur les réformes dans ces secteurs.

Il propose la tenue, « vers la fin 2009″, d’états généraux de l’université et de la recherche, « conduits en coresponsabilité des acteurs concernés et du gouvernement », pour « donner aux ministres concernés la possibilité de mettre en œuvre des réformes consensuelles ».

« Ce processus devra être accompagné d’un moratoire d’une année sur toutes les réformes afin de rétablir l’élément indispensable de confiance entre les parties », préconise le Mouvement Démocrate, qui a mis en place des commissions thématiques sous l’autorité de Corinne Lepage, sa vice-présidente.

« Un dispositif de suivi des réalisations sera mis en place afin de vérifier l’application des lois et décrets (si nécessaire) pour la rentrée 2011″, propose-t-il.

Le Mouvement Démocrate a regretté une « volonté idéologique, à peine voilée », de Nicolas Sarkozy et sa majorité, « de plaquer sur l’enseignement supérieur et la recherche un modèle libéral débridé anglo-saxon », en instaurant « le principe de concurrence entre établissements ».

Lire le texte intégral du Mouvement Démocrate


Posté le : 18 avr 2009
Tags: ,
Posté dans Politique, Université |