Bienvenue sur mon blog

"La diversité de mes champs d’intervention, la Psychanalyse, l’Université, mon engagement au Mouvement Démocrate comme mon mandat d’élu municipal, multiplie la dispersion de mes textes ; elle continuera, mais d’une part, on retrouvera l’essentiel de mes positions et réflexions ici, d’autre part un blog donne toute liberté de parler simplement en son nom, sans les compromis ordinaires qu’exigent aussi bien l’action politique, que la participation à une communauté scientifique. Je m’y risque donc au moins pour un temps." RSS Souscrire via RSS

Genre et psychanalyse

Genre et psychanalyse
La différence des sexes en question
Jean-Jacques RASSIAL, Fanny CHEVALIER

Avec la participation de Clélia BARBUT, Vincent BOURSEUL, Patricia GHEROVICI, Laurie LAUFER, Daniel LIOTTA, Gabriel LOMBARDI, Valérie MITTEAUX, Geneviève MOREL, Elsa POLVEREL, Caroline RENARD, Anne ROCHE

La remise en cause de l’évidence naturelle jusque-là accordée à la différence des sexes occupe la scène des débats publics et se retrouve théorisée par l’émergence du concept de « genre » dans sa distinction d’avec le sexe. La différenciation entre sexe et genre émerge d’une fracture avec l’idée que le sexe biologique déterminerait l’identité sexuée et sexuelle. Dans cette nouvelle terminologie, le sexe ne renvoie plus alors qu’à la dimension anatomique et biologique tandis que le genre réfère à la construction psychologique et sociale du sexe. Malgré la pluralité des théories auxquelles le genre a donné naissance, l’émergence de cette notion prend en compte que sexe anatomique, sexuation psychique et sexualité peuvent trouver des nouages autres que ceux promus par des normes confondues avec l’ordre naturel – nouage, souligne la psychanalyse, radicalement singulier pour chacun.

Cet ouvrage propose une introduction à toute la complexité de ces questions. Il axe son propos sur les controverses entre les théories psychanalytiques et les études sur le genre, et ouvre le dialogue à la littérature, à la philosophie et au cinéma. Cette perspective pluridisciplinaire reflète ainsi l’hétérogénéité des différents abords et usages du genre.

A propos des auteurs
Jean-Jacques Rassial est psychanalyste, membre d’Espace Analytique, et Professeur des universités. Il est l’auteur du Passage adolescent (1996, rééd en poche 2010), Cours traité de pratique psychanalytique (2011), Le sujet en état limite (rééd en poche 2017).


Posté le : 27 Juin 2018
Posté dans Bibliographie |