Bienvenue sur mon blog

"La diversité de mes champs d’intervention, la Psychanalyse, l’Université, mon engagement au Mouvement Démocrate comme mon mandat d’élu municipal, multiplie la dispersion de mes textes ; elle continuera, mais d’une part, on retrouvera l’essentiel de mes positions et réflexions ici, d’autre part un blog donne toute liberté de parler simplement en son nom, sans les compromis ordinaires qu’exigent aussi bien l’action politique, que la participation à une communauté scientifique. Je m’y risque donc au moins pour un temps." RSS Souscrire via RSS

Manifeste déiste d’un psychanalyste juif

Manifeste déiste d’un psychanalyste juif

Jean-Jacques RASSIAL
Dans la collection : Point hors ligne

La question de Dieu est relancée, dans le monde contemporain, par les religions et les limites des athéismes. L’auteur développe une conception déiste, donc ni religieuse ni athée, issue du judaïsme, qui serait pertinente pour penser le statut de l’Autre et de l’altérité dans la psychanalyse.

L’influence des religions, en particulier sous une forme intégriste voire sectaire, et les limites des athéismes associés à des sociétés totalitaires relancent la question de Dieu dans le monde contemporain. Depuis Freud, « juif infidèle », comme il se définit, jusqu’à Lacan, pour qui la « religion vraie », c’est la catholique, la question de la religion, de la religiosité mais aussi de la fonction psychique et sociale de Dieu traverse la psychanalyse, à partir du fondement de la relation à l’Autre, qu’il soit représenté par la Mère, le Père ou le Maître. La dimension juive de la psychanalyse s’inscrit dans une orientation déiste (un dieu en retrait du monde) en rapport avec la tradition juive et ses conceptions modernes, depuis Spinoza jusqu’à Hans Jonas.

A propos de l’auteur
Jean-Jacques Rassial est psychanalyste, membre d’Espace Analytique, et Professeur des universités. Il est l’auteur du Passage adolescent (1996, rééd en poche 2010), Cours traité de pratique psychanalytique (2011), Le sujet en état limite (rééd en poche 2017).


Posté le : 27 Juin 2018
Posté dans Bibliographie |